Jeune Public


Le groupe de travail Jeune Public chemine. Désormais, nous voulons davantage nous ancrer sur le territoire et donner à notre projet une couleur résolument enfantiste. Une couleur qui fait confiance aux enfants, à leur curiosité, à leur intelligence, à leur capacité de ressentir, de choisir, de penser et d’agir. Là où la parole et la légitimité des enfants sont encore trop minimisées, nous rêvons d’offrir des espaces où elles comptent. Des espaces où chacun·e peut trouver sa place et éprouver sa valeur.

Cette année, cette envie s’est incarnée dès le mois de juin, avec des projections à l’auditorium réunissant des jeunes de Kermarron et de la MJC de Douarnenez. Iels ont découvert des films, échangé leurs avis et choisi un coup de cœur présenté au festival.

Nous gardons ce cap pendant la semaine de festival, avec un choix de films, un spectacle de théâtre à la MJC et une tente famille sur la place pour tisser des liens entre le jeune et le grand public. Tout au long de la semaine seront proposés des ateliers, des temps de discussion, des pauses gourmandes et des fenêtres d’écoute et d’ouverture sur l’ailleurs, où les enfants seront à l’initiative, à la manœuvre et au gouvernail.


Toute la programmation des films de la section Jeune Public à retrouver ici.


PROGRAMME À PARTIR DE 3 ANS

  • Le Monde à l’envers – Collectif : Demuynck – Garcia – Hette – Hecquet – Francia – Yang Chun


PROGRAMME À PARTIR DE 6 ANS

  • La marche plastique – Cécile Borne, Thierry Salvert
  • Le voyage au bled – Ateliers Cinématographiques Film Flamme
  • Les vacances au camping : À chacun·e son aventure ! – Liza Le Tonquer, Elli Bensoussan, Alexandre Requintel et les jeunes de Kermarron : Nour-Aïcha, Vahima, Valissoa, Ben, Fernando, Inaty, Irfany 
  • L’oiseau – Ateliers Cinématographiques Film Flamme
  • L’effet de mes rides – Claude Delafosse
  • Les contes du pommier – Patrick Pass, Jean-Claude Rozec, David Sukup, Léon Vidmar

Les vacances au camping : À chacun·e son aventure ! – Liza Le Tonquer, Elli Bensoussan, Alexandre Requintel et les jeunes de Kermarron


PROGRAMME INTERNATIONAL À PARTIR DE 6 ANS

  • Lulina et la Lune – Alois De Leo
  • Maman pleut des cordes – Hugo de Faucompret
  • Privet, babulnik !  / Le Réveillon des Babouchkas – Natalia Mirzoyan
  • Le monde de Dalia – Javier Navarro Aviles
  • Już Mnie Nie Ma – Nawojka Wierzbowska

Privet, babulnik !  / Le Réveillon des Babouchkas – Natalia Mirzoyan


PROGRAMME MAROC ET FRANCE À PARTIR DE 8 ANS

  • Arco – Ugo Bienvenu
  • Comme une pieuvre – Maude Vuillez
  • Maria a piedi nudi / Maria aux pieds nus – Rebecca Digne

COURTS MÉTRAGES À PARTIR DE 8 ANS MAROC ET FRANCE

  • Mustapha et la Clématite – Films du collectif Safi: Sabine Allard, Rémi Dumas, Marie-Jo Long
  • Nadira et la Mauve – Films du collectif Safi: Sabine Allard, Rémi Dumas, Marie-Jo Long
  • Objets-Relais – Irvin Anneix, Yasmine Benabdallah, Hélène Combal-Weiss
  • La petite école – Alice Voisin

PROGRAMME MAROC ET PALESTINE À PARTIR DE 10 ANS

  • Azayz – Ilias El Faris
  • Sukar – Ilias El Faris
  • Le Départ – Saïd Hamich Benlarbi
  • Clebs – Halima Ouardiri
  • Hide & Seek / Cache-cache – Rami Abbas

Sukar – Ilias El Faris


Séance coup de cœur

La sélection coup de cœur est un atelier participatif où des enfants de la Maison Solidaire de Kermarron et de la MJC de Douarnenez ont vu en avant-première des films de la programmation jeune public de l’édition 2026. Pendant trois séances iels ont appris à partager seul·es et en groupe, micro en main, les différentes émotions provoquées par les films jusqu’à choisir celui qui serait leur coup de cœur collectif : Lulina et la Lune d’Alois De Leo.


Panthère Première : en mode mineur

• Mardi 18 août de 13h à 15h
• À l’Angle rouge
• Sur réservation au 02 22 12 99 28 ou par mail à bonjour@librairiedelanglerouge.com ou à la librairie

Pendant près d’une décennie, la revue indépendante de critique sociale Panthère Première a interrogé l’articulation entre « sphère privée » et « sphère publique », intime et politique, systèmes de domination et conditions d’émancipation.
Dans son dixième et dernier numéro, paru à l’automne 2025, il est question d’enfance. Le collectif, organisé en mixité choisie, se demande : que faut-il pour être considéré·e comme un·e enfant ? Qui trace les frontières de l’enfance, comment, à quelles fins ? Le dossier « En mode mineur » explore les contours de l’enfance tels que diverses instances normatives s’efforcent de les dessiner. Depuis les coulisses de la Cour pénale internationale, ou encore de tribunaux belges, la revue se penche sur les mille torsions de cette catégorie, rappelant combien la notion d’enfance est creuse si elle est brandie sans que ne soient assurées les conditions de son respect.


Spectacle Madame Flyna

• Le jeudi 20 août à 14h à la MJC
• Tarif : 8€
• Tarif réduit : 6€

Poursuivie par de mystérieux trappeurs de rêve, une aviatrice débarque pour nous expliquer comment se diriger vers ses rêves. De ses premiers avions en papier à son brevet de pilote, Madame Flyna en a traversé des épreuves. Là où elle vivait à Casablanca, l’école des pilotes n’était pas accessible aux filles ni aux enfants marocains en général. Entre conte et théâtre d’objets, Madame Flyna est un spectacle plein d’interactions qui s’inspire de la vie de Touria Chaoui, première aviatrice marocaine.

Texte et mise en scène Karima El Kharraze, avec Mouna Belghali

• Texte publié aux Éditions des Lisières
• Durée : 40mn – Tout public à partir de 8 ans. Spectacle suivi d’une rencontre avec l’équipe artistique.
• Production : Cie A Bout Portant,
• Coproduction : Tangram-Scène nationale d’Evreux-Louvier
• Avec le soutien de la DRAC Ile de France – Aide à la résidence territoriale d’artiste en milieu scolaire et l’Inspection Académique des Yvelines


Une tente famille sur la place du festival

Cette année, pour replacer le Jeune Public au cœur du festival, une tente famille s’installe sur la place : un espace dédié aux enfants et aux adultes, ouvert à toustes, du samedi 15 au vendredi 21 août.
Vous pourrez y retrouver en continu sur les horaires d’ouverture :

  • Des livres, activités et jeux pour découvrir les thèmes et les enjeux du festival
  • Des outils d’expression libre autour de la programmation à s’approprier seul·es ou à plusieurs
  • Des écoutes des podcasts de Nicole Le Garrec qui rassemblent des témoignages d’ouvrières d’usine et de femmes de marins perdus en mer
  • Une séance de conte d’environ une heure, par les Conteur·euses
  • Des ateliers « Fabrique ton émission radio » pour les enfants sur les sujets de leurs choix, encadré par le Pôle Enfance du Planning Familial.

 


Toute la programmation des films de la section Jeune Public à retrouver ici.