Hors les murs
2 août 2023Focus Alanis Obomsawin
3 août 2023AUTRES RENDEZ-VOUS
RENCONTRE PROFESSIONNELLE
En partenariat avec Daoulagad Breizh
Le mardi 22 août à 16h30, dans les locaux du Pôl.e Audiovisuel Douarnenez-Cornouaille, Terre-plein du Port Douarnenez
Dans le prolongement de la séance Regards croisés, nous invitons les professionnel·le·s de l’audiovisuel de Bretagne à venir échanger avec l’équipe du Wapikoni mobile sur les questions de création, de production, de formation, de diffusion. Un temps d’échanges de pratiques et d’expériences qui pourra peut être nous inspirer ici et pourquoi pas déboucher sur des projets communs ?
AVEC LES ACTIVITÉS SOCIALES DE L’ÉNERGIE
Jeudi 24 août à 12h, au Cinéma
Le Club : projection du film In the rearview de Maciek Hamela.
Chaque année, les Activités Sociales de l’énergie – CMCAS soutiennent le festival dans sa démarche de découvertes de cinématographies différentes. Le festival et le CMCAS mettent en avant le travail poétique d’un cinéaste sélectionné par l’ACID. Cette année, c’est In the rearview de Maciek Hamela qui est mis à l’honneur.
RENCONTRES AU BISTRO
Au Bleuenn Kafe, 6 rue Jean Barre – Douarnenez
• Kim O’Bomsawin – Mercredi 23 août à 15h
• Sonia Bonspille Boileau – Vendredi 25 août à 15h
Parce que c’est parfois plus simple de prendre la parole dans un cadre chaleureux et convivial, autour d’un petit café, d’un thé ou d’un gâteau, le festival vous propose cette année de rencontrer deux cinéastes invitées au Bleuenn Kafe, quelques après-midi dans la semaine.
LES PAYSAN.NE.S HERBORISTES DU BOUT DU MONDE
Depuis 2022, l’association finistérienne des Paysan·ne·s herboristes du bout du monde met en lien les acteurs locaux engagés dans la production et la valorisation des plantes médicinales et des traditions associées. Une rencontre festive est organisée à chaque saison pour partager les savoirs et savoir-faire auprès du grand public.
• Rendez-vous jeudi 24août pour une balade botanique animée par les producteur·rice·s du Très petit jardin de Notre-Dame-des-Landes, à l’issue de la projection de Cueilleurs de Jumana Manna (plus d’infos ici).
• Puis, samedi 26août, rendez-vous sur le site naturel des Plomarc’h, pour la Rencontre Estivale de l’association. Un événement placé sous le signe des traditions végétales et des savoirs locaux, d’ici et d’ailleurs! Au programme :
– À 14h30 : «Le patrimoine végétal, une autonomie à reconquérir», une table ronde en partenariat avec le Festival de cinéma.
– Tout l’après-midi: balades ethnobotaniques sur les plantes sauvages comestibles ou médicinales, ateliers, projections, programmation enfants.
De 5 à 10 €, réservation conseillée.
– De 14h à 19h: marché de plantes aromatiques et médicinales.
– De 14h-20h30: bar à tisanes et bières locales, distillation publique, crêpes.
Programme complet et réservations sur www.paysannesherboristesduboutdumonde.fr
VÉLO COUTURE
Compagnie La Belle Trame
Accompagnées de leur étrange vélo-couture, les costumières-comédiennes Amarine et Charlotte proposent une performance de quarante minutes durant laquelle elles inviteront le public à venir pédaler et ainsi fournir la force motrice d’une machine à coudre installée à l’avant du vélo.
Attention, ne vous laissez pas enrubanner par ces deux défaiseuses de bobine! Elles ont l’habitude de faire la route et les voilà prêtes à décorer le monde avec leur stock de rubans Elles vont coudre, draper, couper et lacer avec l’aide du public et de leur machine mobile alimentée à l’énergie musculaire.
Elles jouent avec ce vélo-couture et sont en symbiose avec les pédaleurs volontaires.
AVEC LE PLANNING FAMILIAL
Le groupe de Travail du Planning Familial a choisi de soutenir et d’accompagner deux films de la sélection durant la semaine du festival :
• Chasseuse de son de Tanya Tagaq et Chelsea McMullan
• Daughter of a lost bird de Brooke Pepion Swaney
Les membres du Planning Familial animeront les rencontres après ces films.
ATELIERS D’INITIATION À LA LSF ET AU BRETON
• Découverte de la langue des signes française
Tous les jours à 17h, Place du Festival, sous le chapiteau.
Atelier animé par Djenebou Bathily, Soraya Mebtouche et Guillaume Izabelle
• Découverte du breton
Du lundi au vendredi à 16h, Place du Festival, sous le chapiteau.
Atelier animé par Maxime Touzé
EXPOSITIONS
• Salle des Halles du samedi 19 au
vendredi 25, de 9h30 à 17h30.
• Larvoratoire du samedi 19 au
samedi 26, de 11h à 19h.
RENDEZ-VOUS DU MONDE DES SOURD.E.S
Retrouvez tous les rendez-vous du Monde des Sourd·e·s.
VILLAGE DES ASSOCIATIONS
Les samedis et dimanche de 14h à 18h
Sous une tente place du festival prend place chaque week-end un forum associatif. Ce lieu éphémère accueille les associations en lien avec nos thématiques et engagements.
RENDEZ-VOUS LITTÉRATURE
Retrouvez tous les rendez-vous littérature.
LIBRAIRIE ÉPHÉMÈRE
En partenariat avec la librairie de l’Angle Rouge
Tous les jours de 11h à 19h, au Port-Musée, place de l’Enfer.
Plus de 800 références de livres, revues, DVD, CD en lien avec les thématiques du festival. Lectures et rencontres avec des auteur·rice·s à la librairie durant la semaine.
CANAL TI ZEF
Canal Ti Zef et le Festival de Douarnenez, c’est une longue histoire !
Débuté il y a 20 ans, ce partenariat consiste à mettre en lumière des moments forts du festival: interviews, rencontres, anecdotes… Ces réalisations sont le fruit du travail d’une équipe bénévole encadrée par des professionnels travaillant en français, en breton et en LSF. Filmées et montées dans la foulée, les vidéos sont projetées en public pour être partagées avec les festivalier·ère·s.
Depuis 2001, l’association brestoise Canal Ti Zef s’efforce de construire et de dé-
construire des images.
Par la réalisation, la diffusion et la formation aux outils de l’audiovisuel, l’équipe de Canal Ti Zef a la volonté de faire découvrir la vidéo et ses usages à un large public (scolaire, Maison Pour Tous, IME, Maison d’arrêt) à travers des échanges autour de films questionnant la société (lors du Festival Intergalactique, notamment) mais surtout de favoriser la pratique de la vidéo partant du principe que «c’est en faisant que l’on apprend ».
RADIO KERNE, LA VOIX BRETONNE DU FESTIVAL
Les journalistes et animateur·rice·s de Radio Kerne s’installent dans les locaux du festival pour donner à entendre aux bretonnant·e·s la pluralité des luttes, des thématiques, des invité·e·s et des langues qui naviguent dans le festival. Une émission quotidienne en breton et en direct du lundi au vendredi de 17h à 18h. Vous pouvez l’entendre sur les fréquences FM de Kerne ou en streaming et podcast sur www.radiokerne.bzh.
MAISON SOLIDAIRE DE KERMARRON
29 Bis Rue Charles de Foucauld –
Douarnenez
Mercredi 23août : atelier cuisine animé par Dominique Dublé. Jauge limitée.
Infos et réservation à l’accueil du festival.
LES RENDEZ-VOUS DU LARVORATOIRE
20 rue Anatole France – Douarnenez
• Workshop avec Oleñka Carrasco – L’oeil de l’ouragan
D’une photographie fixe à un projet photographique en
mouvement. Nous et nos histoires.
À la rencontre de la pluridisciplinarité et d’une photographie multidimensionnelle, Oleñka Carrasco creuse, dans ses ateliers, la moelle de l’acte de photographier pour retrouver des narrations derrière les clichés. Photographie unique ou série, pour Oleñka, il y a toujours une histoire, évidente ou cachée, qui rend les images vivantes et organiques. Dans cet atelier, Oleñka Carrasco s’inspire du Festival de cinéma de Douarnenez, et accompagne six photographes qui souhaitent donner un dynamisme narratif à un projet en construction.
– Workshop : les 24 et 25août (350€ pour 2 jours, inscriptions et règlement auprès du Larvoratoire)
– Restitution ouverte au public le samedi 26août matin (prix libre, sur inscription auprès du Larvoratoire)
Info et inscriptions: workshops@larvoratoire.com
• Rencontre avec Marie Docher
Faire pivoter l’histoire, changer les représentations
Mercredi 23août à 10h30
Cette rencontre permettra d’aborder la « fabrique des représentations » en prenant en compte les aspects historiques et sociaux de la photographie. Comment nos regards de photographes ou de spectateurs sont façonnés par des questions de genre, de classe sociale et d’origine ethnique? Nous irons à la rencontre des actrices de ces évolutions majeures des dix dernières années qui contribuent à déciller les regards.