Ciné-conférence : Qu’est-ce qu’une image politique ?
15 février 2022Assemblée générale 2022
17 mars 2022Que ce soit en France, en Tunisie, en Afghanistan, au Sénégal, … des femmes luttent, se révoltent, s’affirment, galèrent, et le font avec beaucoup de détermination, d’enthousiasme et souvent avec humour.
Dans le cadre de la Fête du court métrage, le Festival de cinéma et le Planning familial Douarnenez vous proposent 5 films qui disent les difficultés mais aussi la puissance des femmes d’aujourd’hui.
La projection sera suivie d’un échange avec le public.
Rendez-vous
Dimanche 20 mars à 18h
à la MJC
11 bd. Camille Réaud Douarnenez
Entrée gratuite, pot offert
Kubra
de Mélanie Trugeon
France – 2021 – 11mn
Kubra est une artiste performeuse afghane, réfugiée à Paris. En faisant de son corps un tableau, elle part à la recherche de son histoire. Sa situation actuelle transforme son rapport au monde et au corps mais son art continue d’être malmené. Lutter est-il pour Kubra l’unique façon d’être au monde ?
Laissez-moi danser
de Valérie Leroy
France – 2017 – 20mn
Mylène, cinquante-cinq ans, est femme de ménage sur un ferry. Ce soir, ses collègues lui ont organisé une fête surprise pour son anniversaire. Mais sur l’enveloppe qu’on lui tend, il y a l’ancien prénom de Mylène, son prénom d’homme, son ancienne vie. Qui peut vouloir trahir sa transidentité ? Dans la clameur de la fête où commence à gronder les revendications sociales de ces femmes exploitées, Mylène va devoir enquêter.
Y’a pas d’heure pour les femmes
de Sarra El Abed
Canada – 2020 – 19mn
Tunis, novembre 2019. Des femmes sont rassemblées chez Saïda la coiffeuse, à l’aube des élections présidentielles. Le salon est transformé en place publique, miroir de l’agitation interne du pays. Dans ce huis clos féminin, on découvre l’adolescence démocratique du pays.
Les tissus blancs
de Moly Kane
France, Sénégal – 2020 – 20mn
Demain, Zuzana se marie. Dorénavant, chaque minute compte pour effacer son passé et devenir la femme qu’on attend d’elle.
Le test
de Gabrielle Stemmer
France – 2020 – 17mn
Leïla a du retard. Mais pas n’importe quel retard : un retard de règles. Galère.