« You don’t know who we are » – Un film comme une fenêtre à l’immense courant d’air, venu des années 70, du black-power et des Black Panthers. Les archives noir et blanc défilent aux rythmes post-punk des Boogers et des discours à la force politique pure, pour nous entraîner dans l’énergie révolutionnaire de l’époque. « Vous pouvez enfermer un révolutionnaire, mais vous ne pourrez pas enfermer une révolution ».
Entre radicalisme, émancipation et énergies de lutte, les recherche de Jean Gabriel Périot à propos du mouvement des Black Panthers devinrent films après l’écoute du titre The Devil des Boogers.
Le film se termine sur quelques paroles magnifiques : «Nous sommes noirs, nos nez sont larges, nos lèvres sont épaisses, nos cheveux sont volumineux et nous sommes magnifiques! »
« La réappropriation de son corps et que l’on ne peut changer le monde qu’à partir du moment où chacun d’entre nous, on se trouve beau, qu’on est fier de nous-mêmes, de se réapproprier notre humanité, le film se finit là-dessus. Et là, ça déborde largement le cadre des Black Panthers des années 70 dans les États-Unis » Jean Gabriel Périot
Langues : Français
Éditions / Sélections : 2015>La grande tribu 2015
Genres : Documentaire
Réalisateurs : Jean-Gabriel Périot
Scénaristes :
Producteurs : Local Films
Distributeurs : UFO Distribution
Pays de production : France – Année de production : 2012
Formats : DCP
Types de colorisation :
Version : VOST FRANÇAIS /
Version sous-titres :
Chefs opérateurs :
Ingénieurs son : Xavier Thibault
Compositeurs :
Monteurs : Jean-Gabriel Périot
Comédiens :
Prix et distinctions :