Questions de genres
3 août 2023Regards croisés : langues, cultures et territoires
4 août 2023FOCUS JEAN-JACQUES RAULT, PAYSAN CINÉASTE
EN-QUÊTE DE SENS
Un portrait par Caroline Troin, pour Bretagne & Diversité.
Jean-Jacques Rault a commencé par travailler la terre. À Mellionnec, en Centre Bretagne. Comme il est issu d’une longue lignée de paysans, à ses yeux, c’est normal. Comme tout ce qu’il entreprend, se préoccupant vite de syndicalisme agricole et de développement durable. Et puis survient l’envie de s’exprimer, sur le monde paysan, sur le monde autour de lui. Il tâtonne, suit un moment la filière journalistique avant de comprendre qu’il ne se résoudra pas à être salarié au sein de structures inféodées au pouvoir. Ce ne serait pas cohérent. Sa rencontre avec Manuela Frésil, cinéaste, va catalyser son désir de films.
Lire la suite sur www.bed.bzh
AU PROGRAMME DE CE FOCUS : 5 FILMS À (RE)DÉCOUVRIR
Au risque d’être soi
JEAN-JACQUES RAULT
Fils de paysan, les convictions chevillées au corps, portant toujours cheveux longs, bagues et boucles d’oreilles, Joël Labbé est un sénateur qui ne ressemble à aucun autre. Gêné dans ses nouvelles fonctions par sa prise de parole et la gestion de ses émotions, il s’engage dans un travail avec une comédienne. Au fil de ces séances et de sa vie parlementaire, le film trace un portrait intimiste d’un homme qui «va vers son risque». Loin du portrait classique d’homme politique, la caméra chamboule le réel en toute confiance.
Mille et une traites
JEAN-JACQUES RAULT
Raymond est paysan en Centre-Bretagne depuis 35 ans. Il doit partir à la retraite. Arrêter la ferme… Un soulagement et en même temps, un crève-cœur. Alors, il se lance dans un ultime combat: tout faire pour qu’un jeune reprenne sa ferme et poursuive son engagement. Un chemin semé d’embûches, à l’issue incertaine, mais porté par un homme capable de déplacer des montagnes… On le suit au plus près et sur la durée, au rythme des traites et des aléas.
Une nuit avec des ramasseurs de volailles
JEAN-JACQUES RAULT
Toutes les nuits, des hommes et des femmes font la tournée des poulaillers et ramassent manuellement des milliers de volailles pour assurer l’approvisionnement des abattoirs. Dans la spirale du productivisme, le film accompagne ces travailleurs et travailleuses de l’ombre au travers d’une de ces nuits, au rythme des transports, des ramassages, des pauses. Ils racontent leur vie de tous les jours, une vie faite d’espoirs mais surtout d’abandon et de fatalité face à leur place dans la société.
Vague à l’âme paysanne
JEAN-JACQUES RAULT
Trois paysans du Centre-Bretagne livrent leur quotidien fait de travail, de plaisir, de contraintes, de doutes… Entre dépendance à la manne européenne et fluctuations des cours. Le film explore ce «vague à l’âme» mais aussi la passion de ces hommes pour leur vie paysanne. Les liens qu’entretient Jean-Jacques Rault avec ses personnages, tous très attachants, créent une vraie proximité.
Vingt ans sans ferme
CÉLINE DRÉAN, JEAN-JACQUES RAULT
Ma vie d’avant, ma vie de paysan, s’est arrêtée le 6octobre 2001, le jour où j’ai quitté ma ferme. C’était il y a dix-sept ans et pourtant là-bas, à Scaout Vraz, rien n’a bougé; la maison, le hangar, la salle de traite, la fromagerie sont restés en suspens… Seule la nature reprend ses droits, enfouissant nos souvenirs comme pour les figer. Il me reste des photos, des films et des sons, quatre enfants qui portent en eux cette terre; il me reste Gisèle, l’amour de ces années-là. Mais ma terre me manque, viscéralement.
ET UNE RENCONTRE
« Chemins de traverse avec Jean-Jacques Rault»
Pour dérouler le fil de son parcours, tisser les liens entre ses films et en savoir plus sur ses désirs de cinéaste. Parler de ses prochains défis aussi, parce qu’il ne va pas s’arrêter en si bon chemin! Tangui Perron, compagnon de route et historien spécialiste des rapports entre mouvement ouvrier et cinéma, accompagnera la rencontre.
Mercredi 23 août, à 10h15
Auditorium du Port musée, Douarnenez