Regarder derrière nous et aller de l’avant
3 août 2023Questions de genres
3 août 2023FOCUS ANIMATION
RENCONTRE : Voyage au coeur de l’oeuvre de Diane Obomsawin
C’est à un voyage auquel j’ai le bonheur de vous convier.
Je vous parlerai de mes films d’animation et de mes bandes dessinées. Je vous montrerai ce qu’il y a derrière chaque oeuvre: les thèmes récurrents, la façon de travailler, les choix, les obsessions, les hasards surprenants, etc…
Pour vous donner une meilleure idée voici ce que Marco de Blois, programmateur à la Cinémathèque québécoise pour le volet animation, a écrit sur mon travail: «Il y a, chez cette artiste, un humour communicatif, un regard décalé sur la réalité des choses, un désir de surprendre, une générosité dans les couleurs, un trait élégant et une cohérence graphique. Surtout, chaque oeuvre, chaque pièce est porteuse d’une anecdote, d’un récit, voire de l’expérience d’une vie ».
Mardi 22 août, à 10h30
Auditorium du Port musée, Douarnenez
Le mangeur d’orgues
DIANE OBOMSAWIN
Un ogre aime la musique sacrée. Née d’un rêve, cette courte animation tient du conte urbain. Le pouvoir associatif du rêve lie les mots «orgue» et «ogre» sur les plans visuel et sonore.
J’aime les filles
DIANE OBOMSAWIN
Diane Obomsawin, Charlotte, Mathilde, Marie et Diane racontent avec franchise et candeur leurs premières histoires d’amour. Du coup de foudre à sens unique à l’attirance mutuelle, pour chacune d’entre elles, le moment de l’éveil sexuel a rejoint une prise de conscience identitaire: la découverte du désir homosexuel!
Kaspar (Inspiré de la vie de Kaspar Hauser)
DIANE OBOMSAWIN
Cour-métrage d’animation qui s’inspire de l’histoire de Kaspar Hauser, célèbre orphelin du XIXe siècle. Isolé dans une cave depuis toujours, Kaspar ignore tout de la vie. Lorsque «l’homme en noir» vient le chercher, c’est tout un monde qui s’offre subitement à lui pour la première fois. Une fable impressionniste et poétique sur la découverte d’un univers aussi magnifique que terrifiant.
Ici par ici
DIANE OBOMSAWIN
Diane Obomsawin nous raconte avec humour et lucidité les grandes étapes de son enfance, vécue entre Montréal et la France. De l’Expo 67 au divorce de ses parents, en passant par ses années passées au lycée, la cinéaste dessine le portrait de sa famille et expose la relation qu’elle entretient avec les lieux et les événements qui ont marqué sa jeunesse.
PROGRAMME DE COURTS-MÉTRAGES : Dire, affirmer, révéler : cinq films de (ré)appropriation culturelle
UN PROGRAMME ÉLABORÉ PAR LES SOMMETS DE L’ANIMATION DE MONTRÉAL – DURÉE TOTALE : 1H04
Depuis quelques années, des cinéastes autochtones investissent le cinéma d’animation pour transmettre leurs valeurs, leurs préoccupations, leur imaginaire. Les conséquences désastreuses du colonialisme sont dénoncées dans des films remarquables. Cette programmation de cinq courts-métrages permet de prendre la mesure de ce nouveau courant qui accroît le spectre du cinéma d’animation à l’aide de voix fortes, singulières et engagées.
• Dimanche 20 août, à 20h
Auditorium du Port musée, Douarnenez
• Vendredi 25 août, à 13h45
Auditorium du Port musée, Douarnrnenez
Meneath : the hidden island of ethics
TERRIL CALDER (MÉTISSE)
Ce film explore les contradictions entre les sept péchés capitaux et les sept enseignements sacrés anishinabe. Une jeune fille métisse assiste à un dialogue entre Jésus et Nokomis, figure légendaire des Anishinabe d’Amérique du Nord. Le déchirement intérieur de cette fillette entre deux croyances nous est révélé dans une esthétique sombre en stop-motion. Un acte cathartique de découverte de soi, et des blessures de l’histoire coloniale.
L’apprentie chamane
ANGAKUKSAJAUJUQ
ZACHARIAS KUNUK (INUK)
Une jeune chamane doit affronter sa première mise à l’épreuve: un voyage sous terre pour rendre visite à Kannaaluk, « Celle d’en dessous ». Kannaaluk détient les réponses quant à la raison pour laquelle un membre de la communauté est tombé malade.
Premonition : on the eve of signing treaty 6
BARRY BILINSKY (MÉTIS / CRI)
Années 1870 dans le Nord-Ouest du Canada. Sur le point de signer le Traité numéro 6, un Ainé de la Nation crie a une prémonition: il entrevoit l’avenir de son peuple contraint de se battre pour la préservation de son mode de vie et de sa culture. La tempête est imminente, mais l’espoir et la résilience ne sont pas loin…
The healer stones of Kapaemahu
DEAN HAMER, JOE WILSON, HINALEIMOANA WONG-
KALU (HAWAÏENNE)
The healer stones of Kapaemahu révèle l’histoire cachée de quatre pierres de guérison sur la plage de Waikiki et les légendaires esprits transgenres en leur sein.
Les quatre faces de la lune
FOUR FACES OF THE MOON
AMANDA STRONG (MÉTISSE)
Dans ce film en quatre chapitres, l’histoire des peuples métis, cri, anishinabe et celle de la réalisatrice s’entrelacent. Amanda Strong y explore l’affirmation d’une culture par la réappropriation de la langue et de l’identité, en revisitant l’histoire coloniale du Canada. Alors que la lune, symbole de changement dans les cultures crie et anishinabe, marque le passage du temps, Strong nous invite à réfléchir sur l’importance de la mémoire et de la résistance culturelles.