Rendez-vous littérature
1 août 2024Focus Palestine
1 août 2024
Parcours LGBTQIA+
Le parcours LGBTQIA+, élaboré en commission, poursuit le désir de découvrir à travers des films de belles personnes et communautés dont les subjectivités se construisent en bousculant les normes de genres et de sexualités. Il sera, cette année, principalement ancré au Brésil qui offre des œuvres riches et multiples dans leurs formes et leurs questionnements. Les histoires individuelles des documentaires ou des fictions proposés s’inscrivent, pour s’affirmer, dans des expériences et trajectoires collectives : celles de jeunes qui renouvellent les réflexions et expressions de soi, de brésilien·ne·x·s noir·re·x·s dans un pays divisé depuis l’esclavage et la colonisation ; et de personnes trans d’horizons divers qui luttent contre les violences subies, pour exister dignement, librement dans l’égalité des droits. Ces films sensibles nous mèneront davantage vers les grandes villes brésiliennes où la cartographie sociale, raciale et genrée reste marquée. Que ces vents de liberté et de dignité soufflent sur le festival, et qu’à travers l’océan, ils nous inspirent !
Des films, débats et expos LGBTQIA+ dans toutes les sections de la programmation :
Dans la section Peuples du Brésil :
• Bixa Travesty
• Carne
• Germino Pétalas
• Indianara
• Fabiana
• Levante
• Paloma
• Sementes : mulheres pretas no poder
• Trois tristes tigres
Dans la section Regards d’ici :
• Le Garçon qui la nuit
• Queens in Finistère
• Slay the gender
Débat : Nossos corpos são políticos
Nos corps sont politiques
MERCREDI 21 AOÛT À 18H, SOUS LE CHAPITEAU
Avec Perlla Ranielly et Purxolet Agnos. Modération : Joun, membre de la commission LGBTQIA+ du festival et formateur·ice en autodéfense féministe et antiraciste.
Trajectoires trans, non-binaires et dragqueer : de la scène à la rue, comment s’organiser et lutter pour nos existences et nos droits en 2024, face à l’inquiétante montée de l’extrême droite au Brésil comme en France ?
Transduction – exposition urbaine
Une collection d’affiches transféministes réalisées par @jill_taurz est présentée dans les pages de ce catalogue et sera affichée sur la Place du festival. Selon ses mots, @jill_taurz « cherche des supports matériels et émotionnels pour (sur)vivre ».
L’artiste présente donc des portraits de figures transféministes au Brésil « dont l’existence donne envie de continuer à se défendre »
Por onde andas – Performance sur le désir par Perlla Rannielly
MERCREDI 21 AOÛT À 21H SOUS LE CHAPITEAU
Une performance sur l’amour d’une femme trans pour son pays et l’histoire de son enfance… Pour un pays qui l’a exclue pour diverses raisons, principalement sa transidentité Cette performance montre la beauté de connaître son histoire et de s’assurer qu’elle ne sera jamais oubliée Une histoire racontée de la plus belle manière possible et dont le respect et l’amour sont sans aucun doute le socle majeur
Introduction à Purxo vibes par Purxolet Agnos
MARDI 20 AOÛT À 20H30 SOUS LE CHAPITEAU
Une plongée dans l’univers de Purxo (« petit ange ») mêlant drag, comédie, musique, astrologie et beaucoup de perruques