Rendez-vous
1 août 202423 août – Soirée de clôture
1 août 2024FEST-NOZ
Gloaguen / Le Henaff
Ce duo est composé de Tristan Gloaguen au saxophone et au chant ainsi que de Hyacinthe Le Hénaff à l’accordéon diatonique Ils interprètent un répertoire à danser original avec quelques composi- tions, de beaux arrangements, des danses kof ha kof (ventre contre ventre) Les terroirs cornouaillais sont également mis à l’honneur, avec notamment des suites des pays Glazig, Kernevodez et du Cap Sizun !
Koulmig Hascoet / Jañ-Mai Havart
Duo 100 % Penn-Sardin, ces deux complices se sont rencontrés dans la troupe de danse douarneniste Korriged Is et ont l’occasion de chanter ensemble notamment dans les spectacles Stagañ et Stag-ha-Stag Leur répertoire offre une variété de danses de toute la Bretagne (partie bretonnante et partie gallo) où la gavotte aussi bien que le rond de St-Vincent n’ont plus de secret pour eux Ce couple composé de Koulmig Hascoet et de Jañ-Mai Havart s’exprime tant dans leur sensibilité commune et affirmée que dans leur énergie communicative
Dixit
Né à Rennes, le trio Dixit (« a dit » en latin) se saisit de la musique traditionnelle bretonne, la fait sienne et pose un regard novateur sur ces airs et rythmes qui invitent à la danse À partir d’un ensemble instrumental atypique, avec générosité et créativité, les trois musi- ciennes inventent leur propre langage musical, donnant des couleurs inédites aux répertoires à danser bretons
Zaïek
Zaïek c’est la force de la danse trad offerte dans son plus simple appareil musical Ar re-mañ a zo gante danvez mat d’an dañserien da sailhat ! À l’origine de ce groupe, il y a la rencontre d’une chanteuse et de deux chanteurs qui portent le son du kan ha diskan – ou chant alterné – de Centre-Bretagne dans toute sa simplicité et son efficacité : quand nos histoires chantées dans la langue de nos ancêtres portent entre ciel et terre une salle entière. Autour du chant, il y a le jeu des clarinettes basses qui grondent et tissent l’étoffe du rythme des gavottes, des valses, des plins ; il y a le violon qui chante de ses cordes, de sa voix de crin ; et quand les treujenn-gaol (clarinettes bretonnes) prennent la parole, il y a ce timbre brut de pomme qui fait irrésistiblement lever les jambes et claquer les semelles des danseuses et danseurs de fest-noz et de bals…