Offre de stage – Secteur bénévolat
15 avril 2024Le pré-programme de la 46è édition est arrivé !
3 mai 2024Rendez-vous du 17 au 24 août !
Peuples du Brésil
En 1924, dans les rues de Douarnenez gronde la révolte des sardinières. La même année au Brésil, de massives grèves populaires tentent de déstabiliser le régime colonial. Depuis les premiers jours, le festival de Douarnenez a cette intuition salutaire, par le cinéma et cet « effet miroir », d’incarner une communauté de destin des peuples minorisés. Avec la volonté sans relâche, en s’appuyant sur les singularités de la culture bretonne, d’articuler reconnaissance de nos différences et vœu d’égalité. Cette année encore, d’une rive à l’autre, comme un écho au « réveil des peuples » de 1978, tonnera la « révolte des vivant·e·s ».
Pobloù Brazil
E 1924 ez eus trouz bras dre straedoù Douarnenez, gant merc’hed ar friturioù oc’h en em sevel. Er bloaz-se ivez, e Brazil, e tiskrog tud e-leizh diouzh o labour evit klask reiñ lamm d’ar gouarnamant mod trevadennour. Abaoe ar penn-kentañ en deus bet Gouel ar filmoù e Douarnenez ar santadenn yac’hus-se : dre ar sinema hag e « efed melezour » en deus gouezet penaos reiñ korf d’ar boutin ma’z eo o flanedenn d’ar pobloù minorelaet. Gant ur youl hep distenn, harpet war dibarderioù ar sevenadur breizhek, da reiñ fed d’hon disheñvelderioù ha war un dro da c’hoantaat gwirioù heñvel. Er bloaz- mañ c’hoazh, eus un tu d’ar mor d’egile, evel un heklev da « zihun ar pobloù » e 1978, e vo klevet trouz « emsavadeg an dud vev ».
La création du visuel a été confiée à l’artiste brésilienne Bel Andrade Lima, designer et illustratrice installée à São Paulo et scénographe du carnaval de Recife de 2013 à 2016.