L’indonésie appelle
16 avril 2024Le sel de la terre
16 avril 2024Lettre aux morts relate l’univers d’un peuple qui se croit encore maître de son destin. Trois hommes d’exception y rivalisent à grand renfort de rituels et de créations artistiques pour rallier leurs concitoyens à leur vision philosophique de l’avenir. L’enjeu est de taille, le même que celui qui agite nos propres sociétés : défendre son identité tout en assimilant la modernité.
Soumis aux pressions des Églises évangéliques, à celles des entrepreneurs de tous poils et du pouvoir politique du pays, nos trois hommes d’exception tentent de répondre à la question fondamentale : Sommes-nous obligés d’oublier nos ancêtres pour devenir modernes ?
À travers ce film, ils adressent une ultime lettre à leurs morts qui les ont désertés et qui, comme l’équipe du film, habitent peut-être maintenant au richissime pays des Blancs.
A l’aube de l’an 2000, l’anthropologue André Iteanu revient dans la communauté qu’il a étudié pendant des années, et qui est alors confrontée à un puissant processus d’évangélisation et à une dispute sur la doctrine chrétienne : les morts et Jésus-Christ vont-ils revenir avec le changement de millénaire ? Il se retrouve dès lors pris au sein d’une lutte symbolique. Les morts ont traditionnellement la fonction de protéger et apporter le bien-être aux vivants en jouant le rôle d’intermédiaire avec Dieu. Mais pourtant, dans les nouvelles Églises évangéliques, la relation se fait avec Dieu lui-même, sans l’intermédiaire des ancêtres, mais Dieu est lent à répondre… André Iteanu reçoit les lettres des habitants pour qu’il les expédient aux ancêtres… « Lettres aux morts » nous plonge au cœur de cette colonisation de l’imaginaire et de ses conflits idéologiques et politiques entre différents courants évangéliques, entre tradition millénariste et croyances religieuses modernes tournée vers le monde occidental. Un film de plus qui montre la brutalité de la colonisation, tardive sur les terres papoues, mais brutale quant aux changements politiques, religieux qu’elle apporte, mais aussi économiques avec pour toile de fond le commerce de l’huile de palme. Avec elle, c’est toute une communauté qui se divise, se pose des questions, se réorganise. Les morts reviendront-ils ?
Langues : Français
Éditions / Sélections : 2014>Indonésie, Timor, Papouasies>Papouasie Nlle-Guinée
Genres : Documentaire
Réalisateurs : André Iteanu|Eytan Kapon
Scénaristes : André Iteanu|Eytan Kapon
Producteurs : CNRS Images Média|Culture Production|Félix Production
Distributeurs : CNRS Media
Pays de production : France – Année de production : 2001
Formats : DCP
Types de colorisation : Couleur
Version : VOSTF /
Version sous-titres :
Chefs opérateurs : Eytan Kapon
Ingénieurs son :
Compositeurs :
Monteurs :
Comédiens :
Prix et distinctions : Anthropological Film Festival in Durham (Royaume-Uni) 2003|Mention dans la catégorie Competitive Screening RAI and Basil Wright Prizes 8th Royal|Prix planète future 21e bilan du film ethnographique 2002