Louise en hiver
16 avril 2024L’oeil du Cyclope
16 avril 2024C’est l’un des meilleurs ennemis des dirigeants de l’État hébreu. Un cinéaste critique qui ne mâche ni ses mots ni ses images. Depuis des années, Avi Mograbi poursuit une œuvre sans concession faite de documentaires où il paie souvent de sa personne pour remettre en question les grands mythes fondateurs de son pays. Avec Entre les frontières, le documentariste s’attaque cette fois au sort qu’Israël réserve aux migrants fuyant des conflits ou des régimes sanguinaires. Venus principalement du Soudan ou d’Érythrée, ces derniers ne peuvent être renvoyés chez eux. Considérés comme de dangereux infiltrés, ils sont maintenus dans une zone de non-droit, sans statut ni perspective d’intégration. La première idée de Mograbi pour son film ? Faire raconter par des demandeurs d’asile africains l’histoire de migrants juifs fuyant leurs persécuteurs… De quoi faire réfléchir ses concitoyens dont il déplore le manque d’empathie envers les réfugiés. Il s’agit de leur faire raconter leur histoire selon les techniques du Théâtre de l’Opprimé, théorisé par Augusto Boal dans l’Amérique latine des années 70. Leur histoire est-elle si différente de celle vécue par la grand-mère du réalisateur qui a fui les Nazies ? Qu’est-ce qui pousse ces gens à abandonner leur passé pour plonger vers l’inconnu ? Pourquoi Israël refuse ces exilés que la guerre a jetés sur les routes ? Le théâtre peut-il créer un pont entre les hommes pour qu’ils se comprennent et échangent ?
Langues : Français
Éditions / Sélections : 2016>Grande tribu
Genres : Documentaire
Réalisateurs : Avi Mograbi
Scénaristes : Avi Mograbi
Producteurs : Avi Mograbi / Les films d’ici
Distributeurs : Météore Distribution
Pays de production : France|Israël – Année de production : 2016
Formats : DCP
Types de colorisation : Couleur
Version : VOSTF /
Version sous-titres :
Chefs opérateurs :
Ingénieurs son : Avi Mograbi
Compositeurs : Noam Enbar
Monteurs : Avi Mograbi
Comédiens :
Prix et distinctions : Cinéma du réel 2016|Sélection Berlinale 2016