Depuis sa création en 1978, le Festival reste fidèle à son regard croisé et donne à voir la filmographie de peuples minorisés à travers le monde tout en s’intéressant à ce qui se fait en Bretagne.
Cette fenêtre, côté Bretagnes, est portée par Daoulagad Breizh, association soeur, historiquement et intimement liée au Festival, qui travaille à l’année à la diffusion des films de Bretagne.
À chaque édition, le Grand cru Bretagne est une approche de la production annuelle. Cette sélection fait du Festival un rendez-vous unique pour les professionnels bretons. Une belle occasion de montrer leur film et de rencontrer le public.
La journée consacrée à la création audiovisuelle en langue bretonne est elle aussi devenue un temps fort du Festival. Comme une vitrine du travail que nous menons tout au long de l’année avec les autres acteurs de la filière.
Et deux fenêtres spéciales cette année, pour célébrer la 40e édition du Festival.
Luttes et cinéma en Bretagne. Des drapeaux rouges et noirs qui claquent au vent, des paysans et des ouvriers qui se battent au coude à coude, le combat pour qu’une « langue de la honte » redevienne une langue tout court, la libération des images. Une histoire proche et riche qui a fortement influencé ce qu’est, notamment, devenue la Bretagne actuelle.
Focus cinéma d’animation en Bretagne. Retour sur cette formidable aventure collective, pleine de créativité. De la découverte des premiers films des années 1950 aux coups de coeur que nous souhaitons partager, des petites pépites à voir ou revoir, pour les grands et les petits…
Enfin comme chaque année, le Festival sera aussi un lieu de réunions et de rencontres pour les professionnels de Bretagne.