Programmation Jeune Public
4 août 2023Programmation cinéma
4 août 2023EXPOSITIONS
IKWEWAK ÍFEMMESÎ
Caroline Monnet
Photographies
Du samedi 19 au vendredi 25août
de 9h30 à 17h30
Salle des Halles
« Ikwewak (Femmes) est une série de photographies mettant en scène des femmes des Premières Nations qui s’affranchissent du regard historique européen en remaniant leur représentation biaisée dans la conscience collective. Ikwewak (Femmes) s’inscrit dans une série d’oeuvres photographiques et vidéo présentant la femme autochtone dans sa splendeur, son excentricité, son élégance, sa fierté et son charisme. Dans Ikwewak (Femmes), je pose un regard sur ma génération qui souhaite se transposer positivement dans le futur, en s’appuyant sur la tradition, tout en prenant la place qui lui revient dans la société. Il s’en dégage un sentiment d’effervescence pour l’avenir que nous bâtirons ensemble pour les sept générations à venir. »
Caroline Monnet
JEUX DE MAINS
Jérémy Blahay – Photographies
Du samedi 19 au vendredi 25 août
de 9h30 à 17h30 – Salle des Halles
Il y a vingt ans, les jeux de mains traditionnels dénés, communauté du nord-ouest du Canada, semblaient sur le point de disparaître. Ils connaissent aujourd’hui un second souffle grâce à une nouvelle génération de jeunes, et redeviennent un pilier culturel bien vivant. Des équipes de partout dans le Nord se réunissent régulièrement pour prendre part à des compétitions ou à des tournois, où de gros prix en argent sont en jeu. Ces évènements vibrent d’une grande intensité; l’énergie est palpable et se propage à mesure que les chants résonnent, que la tension monte et que tout le monde, peu importe l’âge, agite la tête au rythme des percussions.
À TRAVERS L’AFGHANISTAN SOUS LES TALIBANS
Rachida El Azzouzi – Photographies
Du samedi 19 au vendredi 25 août de 9h30 à 17h30
Salle des Halles
• Du 18 au 31janvier 2022, Rachida El Azzouzi et Mortaza Behboudi ont traversé un pays en proie à la famine et aux privations de libertés. Le photoreportage issu de ce voyage retrace la réalité quotidienne de la population afghane depuis la reprise du pouvoir par les Talibans en 2021. Des images qui reflètent avec force les atteintes aux libertés fondamentales et la dégradation de la condition des femmes.
• Dimanche 20août, le festival consacre une journée spéciale à Mortaza Behboudi et à la question de la situation en Afghanistan.
BUZUDEL, AU BOUT DU MONDE, UNE ÉTINCELLE
Jérômine Dérigny – Photographies
En partenariat avec Bretagne Culture Diversité
Du samedi 19 au vendredi 25août de 9h30 à 17h30
Salle des Halles
Sous la forme d’un récit photographique, Jérômine Dérigny raconte l’ancrage de la famille Jouini à Buzudel, un hameau de la commune de Plonévez-du-Faou, dans les Monts d’Arrée. Un lieu poétique, propice à l’expérimentation, choisi par Houssine en 1981, arrivé de Tunisie quelques années auparavant. Ce sujet documentaire et intime est emblématique du travail de cette photojournaliste, passionnée par des thématiques à caractère social et humaniste, qui traite des futurs durables, générateurs de liens sociaux, en France et dans le monde. Jérômine Dérigny a été lauréate du concours photo Migrations Bretonnes, organisé par Bretagne Culture Diversité / Sevenadurioù en 2022.
RECONSOLIDATION
Isabel Pérez del Pulgar
Photographies / Vidéos / Installations
Visible jusqu’au 26 août de 11h à 19h
Larvoratoire, 20 rue Anatole France – Douarnenez
Reconsolidation est une exposition dont le noyau sont les albums de famille. Loin d’être une trace inoffensive, l’album contient un récit implicite qui assigne à chacun une place. Comment s’en affranchir? L’artiste s’inspire d’un dispositif médical de traitement des traumatismes appelé Thérapie de la reconsolidation et fabrique, sur la base de ce protocole, une scénographie faite de ses propres archives, de vidéos et de performances. Bien au-delà du témoignage personnel, l’acte artistique d’Isabel Pérez del Pulgar questionne la minoration des femmes dans l’espace social et économique. Elle montre comment peut s’exercer une domination patriarcale et comment reprendre possession de soi dans un geste créateur: un contre-récit fait d’emballements, de rhizomes, de variations compulsives et flamboyantes…