Le festival recrute : coordinateur·rice jeune public
18 mars 2024Offre de stage – Secteur bénévolat
15 avril 2024Projection en présence du réalisateur Mohammed Latrèche
En partenariat avec la Cinemathèque du documentaire, Vivement Lundi !, le Cinéma le Club, la Cinémathèque de Bretagne et KuB Media.
En 2019, le Festival de Cinéma de Douarnenez accueillait l’Algérie dans toute la diversité de ses langues et cultures. Nous vous avions alors montré le fabuleux Tahya Ya Didou de Mohamed Zinet. C’est donc tout naturellement que nous souhaitions partager en avant première avec vous ce portrait que lui a consacré Mohammed Latrèche, produit par les Rennais·es de Vivement lundi !
Le film sera précédé du court métrage Les ajoncs de René Vautier (France – 1970 – 12mn), tourné à Douarnenez et mettant en scène Mohamed Zinet.
Rendez-vous
Samedi 6 avril à 18h00
Cinéma le Club
39 Rue Berthelot
Douarnenez
de Mohammed Latrèche
Documentaire – France/Algérie – 2023 – 57 mn
Documentaire – France/Algérie – 2023 – 57 mn
Qui se souvient de Mohamed Zinet ? Aux yeux des spectateurs français qui reconnaissent son visage et sa frêle silhouette, il est simplement « l’acteur arabe » des films français des années 1970, d’Yves Boisset à Claude Lelouch. En Algérie, c’est un tout autre personnage… Enfant de la Casbah, il est l’auteur génial d’un film tourné dans les rues d’Alger en 1970, Tahya Ya Didou. Par cette œuvre unique, Zinet invente un nouveau cinéma, raconte une autre Histoire, montre les Algérois comme jamais auparavant. Dans les pas de son ainé, dans les ruelles de la Casbah ou sur le port d’Alger, Mohammed Latrèche retracera l’histoire de Tahya Ya Didou et de son réalisateur.