1er Juin : Projection de Les mots qu’elles eurent un jour
15 mai 2024Les inscriptions au Festival des Jeunes sont ouvertes
17 juillet 2024Projection et apéro partagé en présence de Leïla Xavier
Un avant-goût du Festival, avec une future invitée !
L’historienne et cinéaste brésilienne Leïla Xavier sera parmi nous pour une soirée dédiée aux problématiques de la sécurité alimentaire et de l’agro-écologie au Brésil. La soirée s’articulera autour d’une rencontre intitulée « Déconstruire les stéréotypes du Brésil », suivie de deux projections et d’un apéro-partagé. N’oubliez pas d’apporter un petit quelque chose à boire et à manger, pour se retrouver en attendant le Hors les Murs du Festival de cinéma de Douarnenez, à partir du 18 août dans le Cap Sizun !
En partenariat avec Strollad La Obra, avec le soutien de la Cinemathèque du documentaire.
Rendez-vous
Mercredi 19 juin à 19h00
Maison du Vent
Goulien
Ici, je ne mourrai pas de faim
Aqui de fome não morro
de Leïla Xavier
Documentaire | Brésil | 2024 | 16 mn
Ce documentaire filmé à Rio de Janeiro en pleine pandémie de Covid-19 explore les inégalités alimentaires urbaines. Il met en lumière la capacité d’initiative des habitant·es, agriculteur·rices et militant·es agroécologistes pour assurer une alimentation digne et durable aux populations vulnérables.
Aucun homme n’est né pour être piétiné
de Narimane Baba Aïssa et Lucas Roxo
Documentaire | France | 20243 | 36 min
« Dans le Sertão, région désertique du nord du Brésil, l’esprit vengeur d’un bandit d’honneur rôde. Mort en 1938, Lampião faisait justice lui-même dans un territoire exacerbé par les conflits agraires. Partis sur ses traces, nous rencontrons celles et ceux qui se révoltent contre l’ordre établi et se revendiquent aujourd’hui comme ses héritiers. En brandissant la mémoire de ce héros populaire, ils résistent à la tentative de Jair Bolsonaro, président ultra-conservateur, de faire ressusciter les démons fascistes du Brésil. Aucun homme n’est né pour être piétiné est un documentaire photographique et de création sonore. Film choral et poétique, à la frontière du mystique, il explore le pouvoir subversif d’un fantôme et propose une expérience sensible à travers un voyage dans la mémoire populaire brésilienne.«